Il nous arrive d’envoyer plusieurs demandes afin de mettre toutes les chances d’être embauché de notre côté. Suite à votre candidature à un poste, le responsable de recrutement vous envoie un mail de confirmation pour un entretien d’embauche. En retour, vous devez confirmer votre présence par mail, car votre réponse est déjà un déterminant pour l’obtention du poste en question. Comment allez-vous procéder ? Découvrez dans ce guide les détails pour faire face à cette situation palpitante.
La meilleure façon de dire “Oui, je suis disponible pour l’entretien”
Oui, le fait d’envoyer un CV est un geste simple, car il vous suffit de bien remplir votre CV et de l’envoyer à l’entreprise dans laquelle vous souhaitez vous exercer. Pourtant, l’attente est le moment le plus angoissant, puisque rien n’est prédit. Soit, vous serez embauché ou recalé. La réception d’un mail est également un moment de suspens, car il se peut que le mail envoyé annonce une mauvaise nouvelle ou bien le contraire. Par ailleurs, vous devez vous concentrer sur ce que vous allez répondre au recruteur si vous serez retenu. En réalité, vous devez vous préparer à l’entretien physique et envoyer un mail qui confirme votre présence. Pour ce faire, restez simple et courtois tout en envoyant une réponse affirmative contenant les informations nécessaires si le recruteur vous a posé des questions précises. Pour voir un exemple de mail de confirmation, cliquez ici. En outre, la meilleure façon d’envoyer une réponse positive à une demande d’entretien d’embauche, est de rester calme. Ne vous précipitez pas à envoyer votre mail de confirmation. Prenez votre temps et réfléchissez à ce que vous allez dire dans votre mail, afin d’éviter les erreurs.
En parallèle : Comment estimer le prix d’un appartement neuf proche de la frontière suisse ?
Lire également : 4 erreurs à éviter lors de la construction d’une maison en 2024
Les points qu’il faut préciser dans votre mail de confirmation
Dans le but de mettre toutes les chances de votre côté, adopter une attitude professionnelle. Ne négligez aucun détail, car vous êtes sur le point d’envoyer un mail qui va confirmer votre présence à un entretien d’embauche. De ce fait, votre mail doit contenir les points suivants :
Cela peut vous intéresser : Confiseries incontournables : saveurs uniques, gourmandises artisanales et offres exclusives
- Vous devez préciser la date de l’entretien ;
- Confirmez l’heure où l’entrevue aura lieu, même si le recruteur a déjà mentionné l’heure de votre entretien ;
- Précisez le lieu où l’entrevue va se dérouler ;
- Mots de remerciement.
Même si ces points sont déjà mentionnés dans le mail de demande d’entretien, vous devez l’inclure également dans votre mail. Cela permet au recruteur que vous avez prêté beaucoup d’attention aux contenus du mail qu’il vous a envoyé. Si le recruteur ne les a pas mentionnés dans son mail, le fait de les avoir clarifiés dans votre mail pousse au recruteur de vous fournir des informations complémentaires pour le bon déroulement de l’entretien. De plus, votre sens de l’initiative sera jugé positivement par le recruteur. Nonobstant, invitez de façon claire et précise votre disponibilité.
A lire en complément : Sécurité des transactions : Comment les banques pro en ligne protègent-elles vos données ?